Niépce correspondance et papiers

1454 C ORRESPONDANCE ET PAPIERS Appendice Nicéphore Niepce mérite, le premier, le titre d’inventeur de la Photographie et nous donnons ici (fig. 1) la gravure d’une photographie faite à la chambre noire en 1823 ou 1825 par Nicéphore Niepce ; elle nous a été remise par M. Niepce son petit-fils, et prouve la réalité de l’invention. Trois jours plus tard, le 25 novembre, Davanne l’offrit à la Société Française de Photographie, en déclarant : L’épreuve photographique que j’ai l’honneur de vous soumettre, m’a été donnée par M. Niepce 1 de La Ferté-Bernard (Sarthe), comme ayant été obtenue à la chambre noire par son aïeul, Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie [...] 2 . P IÈTRE PUBLICITÉ . Il faut savoir qu’en prenant la parole dans la salle comble 3 du grand amphithéâtre du Conservatoire, Davanne intervint comme l’« une des personnes les plus autorisées en la matière 4 ». Vice-président de la Société Française de Photographie et organisateur desdites conférences 5 , c’est à ce double titre qu’il avait été invité à donner la première. Tout laisse donc penser qu’en pareille occurrence et dans le cadre de son intervention (intitulée fort opportunément Invention et applications de la photographie ), l’apparition de la table servie 1. Eugène. 2. B.S.F.P. 2 e s., t. 7 (1891), p. 423. Davanne désirait que l’incunable ne quitte jamais la Société sauf pour passer dans la collection photographique du Conservatoire des Arts et Métiers. 3. « Un public tellement nombreux que le grand amphithéâtre était trop petit pour le recevoir ; plus de huit cents personnes avaient pu y prendre place tant bien que mal, d’autres ont dû renoncer à pénétrer dans la salle » (B.S.F.P. 1892, n° 3, p. 77). 4. Ibid. 5. Une lettre inédite de Laussedat à Davanne en date du 4 novembre 1891 (A.C.N.A.M. 5 AA/19) retrace la genèse de ces conférences. Le Petit Journal du 6 décembre (p. 3, col. 1-2) donne d’utiles précisions quant à leur mise en place. Publiées d’abord périodiquement dans Annales du Conservatoire des Arts et Métiers, elles furent ensuite réunies dans un seul volume intitulé : Conférences publiques sur la Photographie théorique et technique organisées sous l’égide de la Société Française de Photographie et du Conservatoire des Arts et Métiers en 1891-1892, Paris, Gauthier-Villars, 1893. La conférence de Davanne se situe à la page 11. A.C.A.M.2 e s.,t.4 (1892),fasc.1.Cliché B.N.F.

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