Niépce correspondance et papiers

N IEPCE 1475 La similigravure de Ch.-G. Petit se reconnaît à sa trame caractérisée par un réseau de points parfaitement circulaires arrangés en quinconce. Mais il existe aussi dans la reproduction de l’image de Niépce une autre trame, très grossière, visible à l’œil nu, à l’emplacement du bouquet, sur le mur situé derrière la table, ainsi que dans le coin inférieur droit de l’image. La photo suivante montre un agrandisse- ment de ce que nous pouvons d’ores et déjà appeler retouche. Nous en avons trouvé des exemples identiques dans d’autres similigravures de Petit, comme celle du portrait de Moessard 1 . 1. P. Moessard, lieutenant-colonel du génie, ancien élève de l’Ecole polytechnique, attaché au Service Géographique de l’Armée. Il fut l’auteur de nombreux ouvrages sur l’optique photographique et coïnven- teur avec Laussedat de « la photographie de l’horizon ». Son portrait, de même que ceux de Laussedat et de Petit qui illustrent cet appendice, sont issus du Figaro-Photographe , supplément du Figaro paru le 30 juin 1892 et « édité à l’occasion de la première Exposition de Photographie au Champ-de-Mars » par Gauthier- Villars. A noter que dans « L’histoire », chapitre dont le premier paragraphe s’intitule « La photographie de Niepce », ce luxueux numéro de 48 pages ne mentionne pas la table servie . Les travaux de Nicéphore sont illustrés par la même photogravure du cardinal d’Amboise que celle que Davanne fit imprimer avec le texte de sa conférence de 1891. App. XXIV A.C.A.M.2 e s.,t.4 (1892),fasc.1.Cliché B.N.F. Des différents genres de similigravures.Ch.-G.Petit,1895.Cliché B.N.F. Figaro-Photographe,30 juin 1892.

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