Niépce correspondance et papiers

1484 C ORRESPONDANCE ET PAPIERS Cette méthode est beaucoup plus simple à mettre en œuvre que la précédente. On étale la solution en couche très mince et la plus égale possible sur le support poli et dégraissé. b) Séchage. Pour cela Niépce faisait chauffer la plaque, ce qui a pour effet d’accélérer l’évapora- tion de l’essence de lavande. Il s’agit d’une phase importante de la préparation du vernis. Ce traitement joue en effet un rôle multiple qui consiste à la fois à sécher l’émulsion en éli- minant le solvant résiduel, à conduire à une forte adhérence du film de bitume sur le sup- port (sorte de greffage thermique), enfin à provoquer un début de réticulation du bitume analogue à une pré-exposition lumineuse, ce qui entraîne ensuite un raccourcissement du temps de pose. Une série d’essais réalisés en faisant varier la température et la durée du chauffage a montré qu’un traitement à 90° C pendant une durée de 20 mn permet d’obte- nir les avantages que nous venons d’énumérer. Après séchage, le support est recouvert d’un vernis très uniforme, brillant et de cou- leur vermeil. Le vernis ne doit plus poisser. Si la plaque ne doit pas être utilisée immédiatement, il faut la conserver dans l’obscurité. 3. E XPOSITION DE LA PLAQUE PHOTOSENSIBLE À LA LUMIÈRE . Le support enduit de vernis peut être exposé soit dans un châssis pour tirage-contact, soit dans une chambre obscure. Pour les épreuves de reproduction de dessins par tirages, il est nécessaire d’enduire le verso du dessin d’un vernis. Niépce n’a pas donné la composition de son vernis. On peut se baser sur les vernis traditionnellement utilisés pour rendre les papiers translucides, comme dans la lithographie ou la gravure à l’eau-forte. On prépare une solution de colophane dans de l’alcool à raison de 30 g pour 100 mL. On applique ensuite plusieurs couches de cette solution au dos du dessin. Le nombre de couches est fonction de la transparence recherchée. Lorsque le papier est bien sec, on applique le recto du dessin sur le support enduit de vernis au bitume. Dans le cas d’une image à la chambre obscure, le support vernis est placé dans le plan de focalisation de l’image. Appendice Cliché Jean-Louis Marignier.

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