Niépce correspondance et papiers

N IEPCE 1489 est exposée à l’iode entre 10 et 50 mn La plaque étant retirée de la boîte à iode, on élimine le vernis en procédant comme après la gravure. Cette technique est très délicate mais elle conduit à des résultats spectaculaires comme le montre la photographie ci-dessous d’une héliographie que nous avons réalisée dans ces conditions. Variante. Nous avons jusqu’ici suivi la description donnée par Niépce en 1829. Rappelons que l’inventeur y indique qu’il s’agit pour lui d’une méthode toute nouvelle. Il est donc probable qu’il apporta des améliorations à cette technique mais nous n’en avons pas connaissance. Afin de garantir la reproductibilité des résultats, il est préférable de prendre quelques précautions. Pour que la répartition des vapeurs d’iode soit uniforme, on peut fixer la plaque au moyen de rubans adhésifs directement sur la plaque de verre cou- vrant la boîte. On peut ensuite disposer les cristaux d’iode dans un petit flacon (pilulier) que l’on dispose au milieu de la boîte à iode, exactement au-dessous de la plaque. Le temps d’exposition de la plaque aux vapeurs d’iode résulte de la vitesse d’évaporation de l’iode qui dépend elle-même beaucoup de la température. Un moyen simple de contrôler la tem- pérature consiste à placer une lampe de 75 W au-dessus de la vitre, de manière à chauffer la boîte de façon reproductible à chaque opération. Pour évaluer le temps d’exposition aux vapeurs d’iode, il faut prendre en compte différents paramètres du vernis : sa densité, son contraste et sa perméabilité aux vapeurs d’iode. Densité. Le temps d’exposition à l’iode augmente avec la densité. Plus un vernis est sombre plus il est difficilement traversé par l’iode. Pour cela, il est très utile de se faire un « nuancier » de différentes teintes de vernis au bitume sur une plaque de cuivre argenté et de comparer la teinte de chaque vernis dépouillé, chaque nuance correspondant à un temps de base d’exposition aux vapeurs d’iode. Contraste. L’appréciation du temps d’exposition aux vapeurs en fonction du contraste dépend du résultat attendu, sachant que plus le temps d’exposition sera long, plus le contraste diminuera. Ainsi, pour un vernis très contrasté, on pourra obtenir des images elles aussi très contrastées avec un temps d’exposition court et diminuer ce contraste en augmentant le temps d’exposition aux vapeurs. Perméabilité. Celle-ci est fonction du degré de réticulation du vernis. On appré- cie ce paramètre en notant, au moment du dépouillement, le temps de dissolution du App. XXV Cliché Jean-Louis Marignier.

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