Niépce correspondance et papiers

N IEPCE 1493 Temps Adhérence Risques lors Paramètre croissant d’exposition Contraste Voile du film d’une trop forte de bitume augmentation Concentration en bitume ➘ ➘ ➚ Pas de contraste Chauffage de la solution ➘ ➘ ➚ Pas de contraste de bitume Agitation lors de la ➘ ➘ ➚ ➚ Pas de contraste dissolution du bitume Vieillissement de la ➘ ➘ ➚ ➚ Pas de contraste solution de bitume Epaisseur du film ➚ ➚ ➘ Pas d’adhérence de bitume sur le support Température de séchage Pas de contraste, faible du vernis ➘ ➘ ➚ ➚ solubilité du vernis Ces études nous ont conduit à travailler avec des émulsions à 150 g de bitume par litre d’essence de lavande. E. PRINCIPE DE LA VISION DES IMAGES NEGATIVES/POSITIVES Ce phénomène a lieu à chaque fois que l’image et le support présentent un état de sur- face différent. Il faut que l’un soit mat et l’autre poli. Dans le cas des images sur pierre lithographique, c’est le vernis qui est poli tandis que la pierre ne l’est pas. Le verre et l’ar- gent sont des supports polis et l’effet n’existe que si le vernis est mat, suite à une dissolu- tion partielle lors du dépouillement. La raison de ce phénomène est la suivante : une sur- face polie comme un miroir peut refléter soit de la lumière (le ciel à travers une fenêtre) soit de l’ombre (endroit sombre d’un intérieur). Une matière non polie comme celle du vernis du point de vue pris de la fenêtre ne pos- sède pas cette propriété car elle est constituée d’une multitude de grains microscopiques, renvoyant chacun de manière aléatoire les reflets variés des différentes intensités lumi- neuses du lieu où l’on se trouve. Une telle surface à l’aspect mat renvoie donc une inten- sité de lumière moyenne qui varie peu avec l’orientation. App. XXV Cliché Jean-Louis Marignier. Sur ces deux images le vernis au bitume est représenté avec la même valeur de gris. En revanche, les zones où le métal est découvert sont représentées en blanc (reflet clair) à gauche et en noir (reflet sombre) à droite. Cette seule variation a pour effet de conduire à la vision d’une image négative ou positive.

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